Vos mères ! Déclaration d’amour et de guerre à la généalogie

VOS MÈRES !
DÉCLARATION D’AMOUR ET DE GUERRE À LA GÉNÉALOGIE


Soutenu par les Ateliers Médicis
Édition 2019/2020 du programme Création en Cours

 

 

Vos Mères ! Déclaration d’amour et de guerre à la généalogie retrace le parcours et la vie de deux femmes entre 1930 et 2013, confrontant leurs visions de la société, de l’amour, de la maternité, de la guerre, de la sexualité, de l’évolution des droits, de l’éducation, de la mort ou encore de l’humanité en mettant en tension leur rapport à l’Histoire. Deux femmes aux origines très différentes : l’une d’un milieu modeste, fille d’immigrés italiens vivant à la campagne, l’autre issue de la bourgeoisie parisienne, traversant pourtant les mêmes évènements et des problématiques similaires. La pièce commence et finit par leur rencontre au mariage de leurs enfants. De ces deux discours se détache un troisième : celui de la petite-fille de ces femmes, écho de la société actuelle et voix contemporaine. Elle interroge le rapport à la transmission, l’importance de la génétique dans la construction identitaire et l’influence du passé sur notre présent.
La pièce est structurée par l’apparition des trois Parques, silhouettes mythologiques qui questionnent la place du Destin, le déterminisme et la possibilité du libre arbitre.

Vos Mères ! Déclaration d’amour et de guerre à la généalogie ce sont des récits entremêlés. C’est l’histoire de toutes ces expériences qui nous construisent ou nous hantent. C’est le résultat d’une longue écoute et d’un désir de partage. C’est un mémoire et un testament. C’est l’expression du cours de trois vies. C’est une déclaration d’indépendance.

EN CRÉATION

 

L’ÉQUIPE

Avec : Lili Fevre, Baptiste Gillis et Clara Roupie
Création musicale : Baptiste Gillis
Espace et création lumière : Margaux Michel
Regard : Clara Roupie
Écriture, mise en scène et chorégraphie : Lili Fevre