AllOne

© Victor Tonelli
AllOne

À voir les gens se réinventer et à me voir changer pour me faire accepter, je me suis interrogée sur l’impact du groupe, de la foule sur l’individu. Jusqu’à quel point peut-on devenir quelqu’un d’autre ? Peut-on vraiment s’oublier, oublier qui nous sommes dans notre individualité, dans nos différences ? Et se renie-t-on par choix ou parce que l’on croit que c’est une nécessité ?

À force de m’interroger et dans une volonté de lier deux disciplines qui s’entendent et se répondent, le théâtre et la danse, j’ai écrit ce projet. J’ai choisi de travailler avec des comédiens  afin d’appréhender le mouvement d’une autre manière, plus instinctive, plus brute, moins esthétique : focaliser le travail sur le sens et l’interprétation du geste.
Ce spectacle est une suite de tableaux dont chacun raconte un aspect de la foule et son impact sur un être humain. Ce spectacle tente de questionner l’oppression du nombre face à l’individu mais aussi la force, l’espoir, la vie qui se dégagent de la foule. Les tableaux s’enchainent sans se ressembler et les comédiens deviennent tour à tour des personnages à part entière et des membres anonymes de la foule. Ils s’oublient puis s’affirment. Ils se montrent puis se cachent.

Comment dire la foule et surtout que dire d’elle ?
C’est l’histoire de celui qui veut juste être sans histoire, de celui qui saisit son individualité. C’est l’histoire de ceux que la foule dépasse. C’est l’histoire du conformisme et de la différence. C’est la révolte d’une foule victime d’elle-même.

 

© Victor Tonelli
VIDÉOS

 

 

L’équipe

Deborah Dozoul

(comédienne)


Sandra Duca

(comédienne)


Lili Fevre

(auteure, metteur en scène, comédienne)


 

Tom Fevre

(création vidéo)

 

 


Michael Helmrich

(comédien)

 


 

Mathieu Jourdan

(création sonore/musicale)

 

 


Romain Salomon

(comédien)


Brieuc Schieb

(création vidéo)