Les Bruits de la route

Les bruits de la route


En 2020, la Compagnie AllOne a été sélectionnée par l’association Lézard de la Rue et la DRAC Occitanie avec son projet Les Bruits de la Route, pour une résidence de territoire dans le Quercy-Blanc. Dans le cadre de cette résidence, Lili Fevre et Clara Roupie sont intervenues auprès de différents publics : scolaire (classes de CP, CE1, CE2, CM1, CM2 et 5eme), associatif (associations d’habitant.e.s du Quercy, associations artistiques amateurs…), médiathèques et bibliothèques, MECS (Maison d’Enfants à Caractère Social)… afin de créer une forme commune et collaborative autour des thématiques de l’aventure, du voyage, de la rencontre et de la découverte. Ce projet leur a également permis d’aborder le principe d’égalité et l’invisibilisation des femmes dans certains milieux, et notamment dans celui de l’aventure. Le projet initial était inspiré par l’expérience de Lili Fevre lors d’une résidence artistique au Groenland et le projet Le Bruit de la glace, et a été enrichi par les rencontres, les récits, les discussions et les découvertes au cours de la résidence-mission.


En fin de résidence, nous avons créé avec les habitant.e.s volontaires et tous les participant.e.s à nos ateliers, rencontres et/ou temps de recherche et de création, un parcours déambulatoire, une forme qui amène le public à voyager, et au cours de laquelle nous avons présenté nos recherches, nos expérimentations, nos résultats. Chacun et chacune a pu trouver, dans la création, une place qui lui convenait, depuis l’écriture jusqu’au jeu. Et tout en mettant en avant l’individualité de chacun.e, nous avons travaillé à une forme commune et cohérente, qui puisse être partagée avec le public quercinois.


Pendant cette résidence, plusieurs des représentations prévues ont été annulées dû à l’épidémie et aux restrictions sanitaires. Cependant, certaines lectures ont pu être maintenues. Et malgré les conditions, les interventions auprès des différents publics ont majoritairement pu avoir lieu.


Cette expérience a également donné naissance à un nouveau spectacle : Si Icare ne s’était pas brûlé les ailes, qui a été partagé avec les habitant.e.s du Quercy et a été reprogrammé par l’association Lézard de la Rue lors de son festival Les vendredis du CRAB.