J’AI ÉPOUSÉ LA GUERRE
IL SÈMERA DES GRAINES DE TOURNESOL

J’ai épousé la guerre. Il sèmera des graines de tournesol est une adaptation du Soldat oublié de Guy Sajer, récit autobiographique d’un adolescent enrôlé dans la Wehrmacht, témoin et acteur de l’horreur de la Seconde Guerre Mondiale. En s’appuyant sur une démarche de recherche-création en lien direct avec mon travail de thèse, le spectacle questionne et explore la notion d’irrépresentable tant d’un point de vue esthétique qu’éthique. Le fil rouge de ma recherche est tissé de paroles empêchées et de celles qui ont été peu entendues, avec l’espoir d’une réparation symbolique et la conscience de l’irréparable.




© Michel Morin
Cette mise en scène du Soldat oublié de Guy Sajer est une interrogation sur la violence et la mémoire qui me conduit à une exploration des limites du théâtre et de ses pouvoirs de représentation.







© Michel Morin
J’ai épousé la guerre est une création résolument pluridisciplinaire mêlant théâtre, cirque et musique.


L’ÉQUIPE
Dramaturgie, mise en scène et scénographie : Lili Fevre
Costumes : Aurélia Bonaque Ferrat
Création musicale : Aurélia Bonaque Ferrat et Lili Fevre
Avec : Aurélia Bonaque Ferrat, Lili Fevre, Pauline Guillier et Clara Roupie





© Lili Fevre
Avec le soutien de l’Université Lumière Lyon 2, de l’ED 3LA, du laboratoire Passages XX-XXI, du resCAM, de la MaCI, de Arts in the Alps, de l’Université Grenoble Alpes et de l’UMR 5316 Litt&Arts.
